ConseilsComment choisir son spa

La consommation énergétique

Étant donné que les bienfaits du spa sont possibles essentiellement grâce à une eau chaude, il est important d’avoir un système de chauffage performant et économique. 
A priori, pour être performant un chauffage se doit d’être puissant et donc de beaucoup consommer. Difficile alors de ne pas avoir une facture électrique élevée !


Le secret c’est tout simplement l’isolation qui permettra de garder la chaleur et donc de réduire la consommation.  
Avant tout achat, il convient donc de vérifier la qualité de l’isolation du spa. Il existe sur le marché du spa 2 façons d’isoler un spa.


ISOLATION PAR FEUILLE D’ALUMINIUM

La première consiste à placer une feuille d’aluminium réfléchissante entre l’habillage et la coque du spa. Ce type d’isolation est dite standard et ne se révèle pas toujours efficace contre les dégâts de plomberie dus aux écarts de température.


ISOLATION PAR MOUSSE POLYURETHANE

La seconde est de noyer intégralement la tuyauterie dans un mousse isolante. Les défenseurs du premier système vous diront qu’il est ainsi plus compliqué d’intervenir au niveau de la tuyauterie.
Cependant, l’utilisation d’une mousse isolante permet à la fois :

- d’isoler la cuve et de la stabiliser
- de renforcer le socle et d’isoler le spa par le sol
- de maintenir la tuyauterie en place et d’éviter le bruit liés aux vibrations de la pompe.

Cette couche de mousse isolante contribue ainsi à une consommation restreinte d’énergie.

COUVERTURE THERMIQUE

Si le spa est bien isolé, il est également impératif de vérifier la qualité de votre couverture.  En effet, la seule partie de l’eau pouvant refroidir est celle exposée à l’air. Il est donc absolument indispensable d’équiper le spa d’une couverture thermique pour ses propriétés essentielles :

•    Isolation thermique: 
C’est pourquoi elle doit être assez épaisse et surtout au pouvoir très isolant. La couverture doit être remise en place dès la fin de la baignade. Elle évite ainsi d’avoir à chauffer l’eau en permanence, et de consommer de l’énergie inutilement.



•    Anti-condensation : 
L’eau ne s’évapore pas et il n’est donc pas utile d’ajouter régulièrement de l’eau dans le spa. En intérieur, cet accessoire est essentiel car il évite d’avoir une pièce systématiquement embuée.


En résumé, grâce à une isolation de qualité

  • vous faites des économies d’énergie : moins de perte de chaleur ;

  • le bassin est protégé contre les écarts thermiques : les coques mal isolées y sont beaucoup moins résistantes, les écarts entraînant irrémédiablement des petites fissures.

De plus sachez que tout bon revendeur pourra vous fournir des guides énergétiques correspondants aux différents modèles de spas qu’il propose à la vente. Cet outil pourra s’avérer très utile et très révélateur quant à la qualité d’isolation du spa et à sa consommation énergétique.

MENU
Menu