Services clientFAQ – Questions fréquemment posées

Questions - réponses sur l'entretien du spa

Pour résoudre vous-même la plupart des problèmes rencontrés, consultez ci-dessous les indications et visionnez des vidéos explicatives


"7.1 Pourquoi, quand et comment amorcer les jets et la circulation d’eau ?

Après la toute première utilisation et après chaque cycle de « vidange puis remplissage », les pompes devraient être activées pour permettre leur amorçage.

Utiliser les pompes à sec peut les endommager. Veillez à enlever les deux purgeurs à côté des filtres lors du remplissage du spa. Une fois le spa rempli et l’alimentation rétablie, mettez en marche chaque pompe. Si l’eau n’est pas pompée après quelques secondes, arrêtez-les.

En général, des appuis répétés sur marche puis arrêt permettent l’amorçage d’une pompe. Des cas particuliers peuvent nécessiter un déblocage de l’installation. Assurez-vous que la pompe de circulation soit bien amorcée. Vous pouvez le vérifier en observant les bulles à partir de la buse de sortie du circuit de purification.

 

"7.2 Qui dois-je appeler pour le service ?

Merci de contacter le revendeur chez qui vous avez acheté votre spa pour obtenir un service spécifique. Vous pouvez vous référer à la rubrique revendeurs de ce site pour trouver le revendeur le plus proche de chez vous.

"7.3 Puis-je acheter une extension de garantie ?

Dimension One Spas ne propose pas d’extension de garantie.

"7.4 Est-ce que mon spa nécessite des produits chimiques ?

Il n’existe aucun spa actuellement qui n’ait pas besoin d’un minimum de produits chimiques. Des produits de substitution tels que les cartouches Vision et l’ozonateur permettent une réduction de l’utilisation de chimie mais n’élimine pas pour autant leur nécessité.

"7.5 Comment maintenir correctement l’équilibre chimique de l’eau de mon spa au fil du temps ?

Le pH affecte le taux de chlore tandis que l’alcalinité modifie le pH. Par conséquent, il est important de procéder en respectant l’ordre suivant : ajustement de l’alcalinité totale, réglage du niveau du pH et enfin réglage du taux de chlore. Après chaque utilisation, ajoutez deux cuillères à soupe de Dichlor et faites fonctionner le spa pendant 10 minutes.

La vérification régulière de l’état chimique de l’eau de votre spa est une composante essentielle de son entretien à long terme. Nous vous recommandons d’utiliser systématiquement des cartouches Vision de Dimension One Spas, elles contiennent un faible niveau de chlorine qui maintient l’équilibre chimique. D’autres méthodes pour entretenir votre eau existent, mais nous n’allons pas les détailler plus en profondeur, étant donné que l’utilisation de nos cartouche est la meilleure manière de garder propre, limpide et sûre l’eau de votre spa tout en minimisant les taux de produits chimiques de votre eau.

Qu’est ce qu’une cartouche Vision ? Dans la cartouche, nous plaçons un ionisateur d’argent qui tue les bactéries et réduit (n’élimine pas) les besoins en produits chimiques tels que la chlorine. Le filtre adoucit également l’eau. Une fois de plus, les 3 éléments à vérifier et ajuster dans l’ordre sont :
• Alcalinité totale
• Niveaux de pH
• Chlorine (residuel)

Le maintien de niveaux corrects de ces éléments-clés rendra l’eau de votre spa claire, propre et sûre, et contribue à la protection des surfaces de votre cuve et de vos accessoires.

 

Entretien hebdomadaire 

Testez l’alcalinité, le pH et les résidus de Chlorine. Si vous utilisez votre spa très fréquemment, vous pouvez tester ces valeurs plus souvent pour les maintenir à leurs taux recommandés. N’oubliez pas que le taux d’alcalinité total doit se situer entre 125 et 150 unités/million, la valeur du pH doit être comprise entre 7,2 et 7,6 et le taux de Chlorine doit se situer approximativement entre 1 et 3 unités / million. Vous commencerez à vous habituer aux réglages à opérer et à leur fréquence dès les premiers mois d’utilisation, et bientôt cette procédure sera pour vous un automatisme.

Si de l’écume apparaît, ne paniquez pas ! L’écume se forme habituellement à partir des restes de savon ou de shampoing et peut être facilement éliminée. Utilisez les doses recommandées d’Anti-Ecume (Anti-Foam), qui casse les bulles de savons et l’écume qui s’y colle.

Réalisez un « chlore choc » à une ou deux semaines d’intervalle pour garder une eau propre. Lisez les instructions sur le produit que vous utilisez pour déterminer les quantités à ajouter à l’eau du spa.

 

Entretien mensuel 

Vous devez tester la teneur en calcium de l’eau de votre spa chaque mois. Le niveau idéal se situe entre 100 et 200 unités par million. L’unique solution pour réduire la concentration en calcium de l’eau est de la dilluer avec de l’eau (propre) ou de vidanger votre spa et de le remplir à nouveau. Les niveaux de calcium augmentent dans le temps et peuvent endommager les équipements de votre spa. Si vous dépassez les 200 unités / million, il est probablement temps de change votre eau.

Vous devez aussi nettoyer vos filtres (et leur support) régulièrement. Reportez vous aux instructions sur leur nettoyage pour plus d’informations. Vous pouvez aussi consulter le Guide du Propriétaire pour vous assurer que le contrôle de vos filtres et leur date de remplacement sont corrects. Votre spa vous avertira lorsqu’il sera temps de nettoyer ou de rincer vos filtres.

 

Tous les 4-6 mois

Tous les 4 à 6 mois, vous devez complètement vidanger et remplir à nouveau votre spa en respectant les instructions de la partie remplissage du Guide du Traitement de l’Eau. Vous pouvez aussi nettoyer et polir votre cuve pendant cette opération. Ceci doit être effectué plus ou moins souvent en fonction de différents paramètres tels que le niveau d’utilisation de votre spa. Contactez votre revendeur Dimension One pour plus d’informations.

 

Autres informations à savoir

En fonction du modèle de votre spa, vous aurez peut-être un ozonateur. Cet accessoire est un autre moyen non-chimique qui permet une réduction de l’utilisation de substances chimiques dans votre spa. 

L’ozone fait partie du système de traitement de l’eau breveté UltraPure de Dimension One. Pour en savoir plus sur ce système réveolutionnaire, dirigez vous vers votre revendeur ou vers la rubrique dédiée de ce site. Remarquez que l’ozonateur, de la même manière qu’une ampoule classique, perd en efficacité au fil du temps pour finalement cesser de produire de l’ozone.

Les lampes de remplacement pour votre ozonateur sont disponibles chez votre revendeur. Voyez avec lui pour obtenir le produit de remplacement adéquat et déterminer si vous avez besoin de son aide pour effectuer le changement de lampe.

Nous vous conseillons de changer votre ozonateur tous les 18 mois pour garantir un fonctionnement correct.

Le système de traitement de l’eau de Dimension One Spas vous assure l’eau la plus cristalline de l’industrie du spa . Mais comme votre voiture, elle nécessite un entretien régulier. Prenez-en soin, et elle prendra soin de vous !

"7.6 Comment et quand dois-je changer l’eau de mon spa ?

Reportez-vous au Guide de Traitement de l’Eau pour davantage d’informations concernant la vidange de votre spa si vous résidez dans une zone qui interdit les pratiques décrites ci-dessous. 

Avant la vidange du spa, vérifiez que l’alimentation est coupée à l’interrupteur différentiel.

Situez l’orifice destiné au tuyau qui a été fixé sur le spa durant son installation. 

Dévissez le bouchon puis insérez-y l’extrémité de votre tuyau d’arrosage (pour le jardin). Placez l’autre extrémité du tuyau dans une zone où la vidange peut être effectuée.

Pour démarrer, tournez la valve au niveau de l’orifice destiné au tuyau à 90 degrés. N’oubliez pas de la refermer une fois la vidange terminée.

Pendant la vidange du spa, vous pouvez effectuer les tâches d’entretien telles que :
• Nettoyage de la cuve (merci de vous reporter à la partie de la FAQ concernée, et contactez votre revendeur pour connaître les produits à utiliser).
• Nettoyage de l’habillage (reportez vous à la partie de la FAQ concernée, et contactez votre revendeur pour connaître les produits à utiliser).
• Nettoyage des filtres (reportez vous à la partie de la FAQ concernée). 

Vidangez et remplissez à nouveau votre spa tous les 3-4 mois tant que la qualité de l’eau, sa propreté et sa clarté se maintiennent. Votre spa affichera un message de rappel quand il est temps d’effectuer la vidange.

Lorsque le spa est à nouveau rempli, effectuez le pré-traitement que votre revendeur vous aura recommandé pour votre eau. Ceci peut inclure l’utilisation d’un indicateur de tâches et la suppression des métaux présents dans l’eau. 

Le pH affecte le taux de chlore tandis que l’alcalinité modifie le pH. Par conséquent, il est important de procéder en respectant l’ordre suivant : ajustement de l’alcalinité totale, réglage du niveau du pH et enfin réglage du taux de chlore. Après chaque utilisation, ajoutez deux cuillères à soupe de Dichlor et faites fonctionner le spa pendant 10 minutes.

En utilisant les bandes de test appropriées, vérifiez et ajustez :
• le taux d’alcalinité total, qui doit se situer entre 125 et 150 unités/million
• la valeur du pH doit être comprise entre 7,2 et 7,6
• le taux de Chlorine, qui doit se situer approximativement entre 1 et 3 unités / million 

Ajoutez la nouvelle cartouche Vision au filtre approprié. Pour les spas Reflections ou Bay, ajoutez la au filtre qui présente un trou. Pour les spas @Home, ajouter la cartouche Vision au filtre avec le panier.

MENU
Menu